jeudi 1 décembre 2011

Bilan de l'initiative sur la méthode Agile (Activité-B)

Bilan de l’activité B


Initiative

Mon initiative se trouve à l’adresse http://agilepourtous.wordpress.com/ et regroupe deux catégories d’information sur les principes Agile soient des renseignements ciblés pour les gens en développement d’applications et des articles ciblés pour les membres du PMI (Project Management Institute) à propos de la nouvelle certification Agile du PMI (PMI-ACP : Agile Certified Practitioner). 


J’ai publié dix(10) articles sur une période de trois(3) semaines. J’ai utilisé Wordpress puisqu’il me permettait de catégoriser mon contenu,  d’entrer plusieurs articles à la fois et de les publier selon des horaires définis. Mon cycle de publication était calculé pour être livré le matin quand les gens ouvrent Twitter et Linkedin afin d’être dans le haut des fils de discussion.




Activités

Avant cette initiative, j’avais un réseau d’affaires sur Linkedin et un réseau personnel sur Facebook. Pour l’initiative, j’ai configuré mes comptes Twitter et Linkedin dans Wordpress, ajouté une page Facebook connectée avec mon profil de Twitter et aussi expérimenté Google+ par curiosité.

Le processus de publication des articles était le suivant:

  • Mes articles étaient entrés et planifiés dans Wordpress avec une description pour Twitter.


  • Je les étiquetais dans Diigo pour le groupe INF6107

  • Au début de l’initiative, j’ai invité mon équipe de développement, par courriel, à venir visiter le blog.

  • Au premier article publié sur la certification PMI-ACP, j’ai joins un groupe francophone du PMI sur Linkedin et publié un lien à mon blog dans le forum.



Facebook 



Google+



Groupe francophone PMP dans Linkedin







Statistiques

Les statistiques utilisées sont celles générées par Wordpress.



J’ai consacré la première semaine à la rédaction des articles sans chercher à référencer les articles d’où le trafic inexistant. Le trafic du 5 novembre correspond au courriel envoyé à mon équipe de développement. Le 6 novembre correspond à mes invitations sur Facebook et Google+. Le trafic du 7 novembre correspond à la première communication sur Linkedin et dans le groupe PMP.  À partir du 18 novembre, il n’y avait plus d’articles publiés, le trafic a donc diminué considérablement.


Devant les commentaires et questions reçus suite à ma première communication dans le groupe PMP francophone, j’ai arrêté de publier par manque de temps pour répondre aux questions de façon adéquate. Le modérateur du groupe a relancé ma discussion et invité les gens à visiter mon blog comme en fait foi le trafic du 22 novembre. J’ai eu une autre série de questions, principalement de gens en France qui posaient des questions souvent requérant des connaissances dans leur région. L’article le plus souvent lu est donc celui que j’ai référencé dans le groupe PMP francophone et le trafic dans la quatrième semaine provient du lien dans le groupe PMP.



Au niveau des outils, je pense que j’ai utilisé tout le potentiel dans Wordpress, Linkedin et Twitter. Je n’ai pas forcé sur Facebook et trouve toujours que cet outil ne gère pas bien la différence entre vie privée et vie publique: alors je vais donc enlever ma page dans Facebook et conserver ma présence dans Google+. 


Facteurs de visibilité de mon initiative

La pertinence des informations publiées dans un groupe ayant des intérêts sur le sujet a été définitivement un facteur déterminant pour le trafic dans mon blog. Présentement l’information sur le PMI-ACP est uniquement en anglais, alors je me promets de continuer mes articles afin d’aider mes collègues du PMP aussitôt que j’aurai un peu de temps. J’ai aussi eu des échanges intéressants avec des inconnus ainsi qu’un commentaire très pertinent par une personne du groupe INF6107. 


Un site d’un coach Agile en France que j’ai référencé dans mes articles, a référencé mon site dans son blog. (http://www.qualitystreet.fr/2007/11/20/methodes-agiles-un-belle-definition/) et des personnes s’ajoutent dans ma liste de « followers »  dans Twitter de façon régulière. 


Si je continue à publier ou commenter des articles et intéragir avec les groupes ayant les mêmes intérêts, je suis persuadée que mon cercle social francophone sur  la pratique Agile augmenterait assez rapidement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire