jeudi 17 novembre 2011

Philosophie des hackers

Étant donné que le terme «hackers» pour moi avait une connotation très «illégale». J'ai trouvé une explication simple:
[les hackers "vertueux", motivés par la recherche scientifique de la faille, opposés en anglais aux "black hat hackers", motivés par l'appât du gain ou l'envie d'exploiter les failles découvertes].  extrait de  «Il faut une certaine éthique de la communauté hacker.»

Donc, les hackers vertueux sont les hackers dont je parlerai dans cet article. Les autres devraient s'appeler "crackers".

Les hackers cherchent à dépasser les limites des technologies, ou du moins à faire sauter les verrous imposés.


À la base il y a les ordinateurs et les technologies du web, les hackers sont définitivement caractérisés par un intérêt marqué dans ce domaine et par la curiosité de comprendre, d'apprendre et de toujours se dépasser dans les connaissances. Ils ont en commun un esprit d'innovation et de créativité.

Je pense qu'on peut résumer la philosophie des hackers comme étant un défi à l'autorité et la centralisation.: ils veulent changer le cours des choses. Dans le billet Conscience d'un Hacker, cette citation le décrit bien:

Nous mettons à bas, oui, mais nous en sommes fiers, et nous le faisons parce que nous devons le faire. Quelqu'un doit libérer l'information. Je ne hacke pas parce que je hais la société, mais parce que je l'aime et que je souhaite qu'elle évolue. Je considère le hack comme une action hautement politique, et je suis fermement convaincu qu'il est JUSTE de hacker!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire