jeudi 3 novembre 2011

Twitter et le Backchannel


Le Backchannel a pour principe de proposer une zone dans laquelle le public peut s'exprimer en temps réel et participer ainsi au "spectacle" : Twitter est particulièrement utilisé dans ces cas. Cette pratique permet d’augmenter le sentiment d’être présent à un évènement et même d’y participer. Des conférenciers se sont pourtant retrouvés en difficulté parce que le public était plus occupé par Twitter que par ce qui se disait sur scène.
« à l’occasion de cette présentation publique lors de la conférence Web 2.0, danah boyd a été chahutée par les participants dont les Twitts étaient projetés sur grand écran derrière la conférencière. Les participants s’en sont pris à la rapidité du débit de danah boyd, stressée par sa présentation, qui l’a été davantage en entendant les rires de la salle, déclenchés par les moqueries qui s’affichaient sur le mur de Tweets que l’oratrice ne voyait pas. »  danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux
“Le flux Twitter est devenu le centre de l’attention (…) il est devenu un moyen non pas pour communiquer avec l’orateur, mais pour que le public communique avec lui-même”.  - danah boyd
L’anonymat sur le web, le caractère asynchrone des communications, l’invisibilité, l’introspection et le caractère dissociatif sont des facteurs capables de transformer des internautes en foule agressive. (voir La Wikipédia anglophone sur le sujet).
Il est courant durant des webinaires d’avoir une zone de messages pour envoyer des questions aux conférenciers : le service est valable pour poser des questions : par contre les gens publient des messages absolument sans intérêt et détournent l’attention du contenu des webinaires.
S’il est vrai que le backchannel peut avoir des effets positifs, je trouve que ce genre de communication est dysfonctionnel et je m’en passerais : si je prends le temps d’assister à une conférence ou à un webinaire c’est pour écouter ce que les personnes ont à dire.



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