mardi 15 novembre 2011

Qu'est-ce que le Web partage avec nous?

Dans cet article We’re sharing things with the Web, but what is the Web sharing with us?, un auteur se demande si un jour le Web va partager avec les utilisateurs les raisons pour lesquelles nous avons partagé un lien ou publier un commentaire : si nous pourrons voir ou comprendre le parcours ou l’évolution des partages sur le Web. L’auteur décrit comment il est difficile de retracer l’historique des partages qu’un utilisateur a fait en survolant les options disponibles dans les plateformes telles Del.icio.us, Google+, Twitter et autres, seul Facebook avec la fonction Timeline permet une certaine facilité de voir les activités dans le temps.


Xavier de la Porte, dans Internet ACTU.net, reprend et commente l’article dans Qu’est-ce que le web partage avec nous ? et termine en disant que le fait de revoir les activités passées « ne lui semble pas passionnant ». Il ajoute «Cette folie de l’enregistrement de soi et des autres, cette névrose de l’auto-archive m’inquiète toujours un peu.»


Je pense Xavier de la Porte a un peu perdu le contexte du premier article et trouve ses commentaires forts par rapport au message initial. L’article initial suggère une idée très intéressante: en partageant nos liens et notre contenu sur le Web, nous permettons que d’autres découvrent un sens et apprennent des autres : pourquoi ne pas donner aux utilisateurs la possibilité de faire de même ? J’aimerais aussi être en mesure de mieux voir le parcours, le contexte et l’évolution de mes partages et ceux des autres sur le Web. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire