mercredi 2 novembre 2011

Facebook et solutions d'intelligence décisionnelle

Facebook est devenue la base de donnée mondiale ayant le plus d’information personnelle: des millions de personnes utilisent Facebook de façon régulière. Facebook a ouvert l’accès aux données via une interface de programmation appelé Graphe API ce qui ouvre la porte aux compagnies de développer des applications Facebook et utilisant les données de Facebook. Des compagnies spécialisées dans le domaine de l’intelligence décisionnelle  ont incorporé des applications Facebook dans leur produit. Ces compagnies capturent les informations non structurées de Facebook et créés des bases de données intelligentes, prêtes pour les analyses et les simulations ou les scénarios.
C’est le cas pour la compagnie SAP qui offre la possibilité d’automatiser l’extraction des données de plusieurs entreprises et des données en ligne dans des bases de données relationnelles afin de permettre aux entreprises d’analyser les informations.
Microstrategy offre le même service que SAP mais a aussi développé une application Facebook sur Mobile, appelé Alert, permettant aux utilisateurs d’avoir une application sur leur mobile avec une interface très conviviale. En utilisant cette application, les utilisateurs d’Alert donnent leur consentement à Microstrategy de capturer leur information Facebook dans les bases de données de Microstrategy. Microstrategy collecte aussi les informations géomarketing du mobile afin d’être en mesure d’offrir des services en lien avec l’endroit où se trouve le mobile, donc la personne.
L’utilisation des données de Facebook dans des outils d’intelligence décisionnelle tels que SAP et Microstrategy permet une personnalisation de l’expérience des utilisateurs en fonction de leur information personnelle entrée dans Facebook et, dans le cas de Microstrategy, leur localisation physique. L’information permet aussi aux entreprises de prendre de meilleures décisions suite à une meilleure compréhension du marché et du potentiel du marché.
Accepter de faire partie d’un groupe dans Facebook ou encore installer des applications sur notre iPhone  ont des implications. Les connaissez-vous toutes?



Détail sur la solution de Microstrategy



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