dimanche 30 octobre 2011

Média sociaux: les nouveaux médias de masse?

Une étude conduite par Yahoo! Research (2011) a analysé le contenu et les relations entre les utilisateurs pour 5 billions de Tweet. L’étude a révélé que :
·   50% des Tweet sont générés par seulement 20,000 producteurs d’information (0,05%): retransmis par 500,000 utilisateurs.
·  Les catégories d’utilisateurs écoutent les autres utilisateurs dans les mêmes catégories. (« homophily »)
·   Les URLs les plus réutilisés contiennent de la musique et des vidéos.

L’étude conclut que les médias de masse continuent leur effet même si le choix des médias est maintenant beaucoup plus vaste.

En considérant les observations de l’étude, un faible pourcentage de producteurs d’information rejoint une majorité de gens. Par contre, une grande majorité de personnes font le relai des informations vers leurs sources : en effet plusieurs personnes sur les médias sociaux se contentent d’étiqueter l’information ou la faire suivre avec un Tweet.

Dans un article de ZDnet, l’auteur déclare :
 «  So, shouldn’t we retire the term social media? We should call it what it has now become: social distribution of (mass) media. »

Je pense que le nom des actions importe peu, il reste que les utilisateurs ont quand même plus de pouvoir pour obtenir les informations qu’ils désirent qu’avant l’arrivée des médias sociaux.
 


Articles traitant du changement dans le journalisme et le transfert des médias de masse vers les médias sociaux
 Is Social Media The New Mass Media? – Chief Marketer
News is becoming a social medium again, as it was until the early 19th century
– The Economist

 L’étude de Yahoo! Research
Who Says What to Whom on Twitter

 

 

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