samedi 29 octobre 2011

Gagner de la crédibilité dans les médias sociaux

« Si publier en ligne est facile, exister en ligne est plus exigeant. », extrait de Bâtir sa crédibilité sur les réseaux sociaux

La crédibilité sur les médias sociaux s’acquière en étant constamment présent, en produisant de l’information de qualité régulièrement et en faisant la promotion des forces des autres. Il faut aussi comprendre comment les principaux sites sociaux fonctionnent afin de les utiliser de la meilleure façon.

Un contenu clair
À la base de tout il y a les messages. Le site Écrire pour le Web est  intéressant parce qu’il nous donne des conseils et des trucs pour rédiger de bons contenus qui susciteront l’attention des utilisateurs. Des conseils comme Écrire simplement, ce n’est pas si simple et Utilisez un langage simple sont des éléments que l’on oubli facilement. Bref, ce site se lit très bien et est intéressant, ils ont raison de vouloir nous donner des conseils.

Évaluation des sources
Il est important de référencer les articles dont vous vous inspirez mais surveillez vos sources. Un article reconnu par des liens entrants ou des moteurs de recherche, un auteur faisant partie d’une communauté et influent sont des facteurs qui devraient vous inciter à inclure la référence dans votre message.  Si en retour, les gens influents dans la communauté citent vos articles : votre influence grandira.

Devenir un filtre d’information
Si vos articles sont intéressants et sont reliés à d’autres articles tous aussi intéressants, ils deviennent crédibles et des utilisateurs commenceront à suivre vos activités. Vous deviendrez de plus en plus influent, votre réseau s’élargira et vous agirez comme filtre pour l’information qui est circulée. Vous ferez bénéficier les gens de votre travail en leur faisant sauver du temps en recherche d’information parmi une multitude d’informations qui inondent le web à chaque jour. Mais attention, les interactions dans les médias sociaux sont faites en temps réel : surveillez votre bloq et réagissez rapidement.

________________________________


Voir aussi….
Les 6 questions du Cyberespace du Réseau éducation-médias
Quatre critères éditoriaux de crédibilité

Pour les conseillers financiers :
Utiliser les réseaux sociaux pour établir sa crédibilité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire