vendredi 28 octobre 2011

L'Open Source: participation d'une communauté au développement de solutions

En réplique au billet L’Open Source : un mythe

J’aimerais ramener cette discussion au niveau des concepts de participation rendu possible par le Web  car les initiatives Open Source sont un bel exemple d’une communauté participant à un projet commun.

Les coûts discutés dans les billets précédents relèvent des coûts d’acquisition et de support  d’une solution Open Source. Mais la véritable valeur de l’Open source est dans la valeur ajoutée d’une communauté qui s’entraide pour faire évoluer une solution et aussi entraider les autres qui en bénéficient.

Je ne pense pas que le coût soit l’élément le plus important qui entre en ligne de compte dans le choix d’une solution Open Source ou non. Les entreprises choisissent souvent une solution open source pour les deux raisons suivantes :
  1.  La solution possède une communauté importante 
  2.  La solution répond aux besoins de l’entreprise
La valeur d’une solution open source est dans la communauté qui gravite alentour, plus la communauté est importante et plus la solution est solide et évolutive.

Prenez l’exemple d’une solution Open Source de Web Social qui a comme stratégie de vanter les mérites des interactions d’une communauté pour monter une initiative qui a pour objectif de bâtir une communauté : NumériCube.  Je ne donne pas ici d’appréciation de leur solution mais j’aime beaucoup que la compagnie fait ce qu’ils disent à leur client de faire. Difficile de ne pas être en accord avec leur stratégie si on a l’intention de monter un réseau social.

Gratuit/pas gratuit, il faudrait me donner de très bonnes raisons pour que je m’intéresse à une compagnie qui voudrait me donner/vendre une solution de Web social sans utiliser une communauté de développeurs : qui connaît mieux comment ça marche que ceux qui les utilisent n’est-ce pas ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire