vendredi 21 octobre 2011

Doit-on intégrer les blogs d’entreprises avec les sites corporatifs?


Créer un blog est facile et peu coûteux et il est en même temps un outil marketing efficace surtout s’il est bien référencé et facile d’accès. Une question se pose pourtant : faut-il intégrer les blogs sur les sites corporatifs ? La réponse dépend des cas. En premier lieu, il faut se poser trois questions fondamentales selon l’article Planning your Business Blog:

 

1.     Quel est l’objectif visé par le blog ?

 

2.     Quel est l’audience visé par votre blog ?

 

3.     Quelles sont les mesures désirés ?

 

Dans le cas de contenu de blog complémentaire ou additionnel au contenu du site corporatif, il faut qu’il soit intégré au site corporatif. Quelques conseils de base pour l’intégration dans un site corporatif sont :

o        Offrir des liens facilement trouvables sur le site corporatif

o        Penser à lier le contenu du blog avec les différentes sections du site ou à chaque fois qu’il y aura avantage à le référencer

o        Conserver le même look entre le site corporatif et le blog ainsi que le même type de navigation afin de conserver une consistance dans l’expérience des utilisateurs sur votre site et votre blog.

 

Dans le cas d’initiative très spécifique, pour isoler votre blog d’un site corporatif à vocation différente de votre blog ou pour obtenir des statistiques distincts sur l’utilisation et l’efficacité de votre blog on doit dissocier celui-ci du site corporatif.

 

Voici quelques trucs pour bien incorporer un blog dans vos autres interactions avec les utilisateurs afin de maximiser vos chances de succès :

·   Ajouter l’adresse de votre blog dans votre signature électronique

·   Référencer votre blog dans Facebook

·   Lier les messages de Twitter au texte de votre blog

·   Utiliser votre blog pour les Q&A lors de Webinaires

 

 

Articles



2 commentaires:

  1. J'ai trouvé votre billet assez intéressant et j'ai appuyé une partie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Oumar,
    merci pour ton commentaire qui se trouve à http://oumartall.blogspot.com/2011/10/replique-doit-on-integrer-les-blogs.html nous sommes en accord avec les effets positifs de l'intégration de blogs avec les sites corporatifs mais dans certain cas, ceci n'est pas souhaitable. Par exemple:
    - un blog créé par une entreprise mise à la disposition d'un groupe spécialisée comme service additionnel. Dans ce cas, l'entreprise peut décider de ne pas utiliser le contenu du blog parce qu'il peut être confidentiel au groupe ou s'adresse seulement aux spécialistes. Il se peut également que l'entreprise n'investisse pas dans une modération des discussions et ne veut pas que ceci affecte sa marque de commerce, soit son site corporatif.
    - une autre exemple est une campagne marketing subventionné par l'entreprise mais dont l'audience et le sujet ne sont pas reliés au profil corporatif de l'entreprise. (par exemple une action communautaire).

    J'espère que ceci te donne une idée plus claire des raisons qu'une intégration de blogs avec les sites corporatifs ne soient pas applicables.

    RépondreSupprimer